Comment faire du marketing à travers un forum ?

Comment faire du marketing à travers un forum ?

Les forums sont des endroits très populaires pour discuter d’une marque ou d’un produit. Pour une entreprise, ils constituent un terrain fertile pour trouver de nouveaux clients et comprendre ceux qu’ils ont déjà. Le marketing à partir de ces plateformes doit toutefois être entrepris avec soin. Suivez de près ce sujet en parcourant les lignes de cet article proposé par nouvellestar.org.

Choisir le bon forum pour la promotion de l’entreprise

Il faut beaucoup de persévérance pour tirer le meilleur parti d’un forum. Il serait improductif de visiter un forum une seule fois pour laisser un message et ne jamais revenir. Le message et le compte de la personne concernée seront supprimés après quelques minutes. Cela correspond en effet à la stratégie traditionnelle d’un spammeur et personne ne voudrait être classé comme tel.

Le choix d’un forum est assez délicat. L’équipe de communication de l’entreprise va passer beaucoup de temps sur cette plateforme. Il serait donc mal avisé de le choisir un au hasard. Le forum à choisir doit correspondre au thème de l’entreprise concernée. Si cette dernière vend des voitures, il serait préférable de les promouvoir sur les voitures plutôt que sur la danse classique.

Le forum choisi doit aussi être populaire. Vous n’allez pas consacrer des heures à faire de la publicité sur un forum qui ne compte que 10 membres. Ce serait tout simplement une grande perte de temps.

Il serait aussi avisé de prendre un forum sur un thème qui est susceptible de vous intéresser. Cette étape est vraiment importante. La démarche marketing implique le fait de parler pendant plusieurs heures avec des gens différents. De tels efforts seront vains si le thème de la discussion, le style ou les membres du forum vous incommodent. La promotion des produits ne sera pas alors très efficace.

NB : trouvez la page contact en suivant ce lien.

Faire preuve de discrétion et d’honnêteté

Les personnes qui participent à un forum font habituellement partie d’une vraie communauté. Ces communautés aiment généralement recruter de nouveaux membres. Ils n’aiment pas toutefois être dérangés par des spams ou les publicités. Votre but en allant sur un forum est évidemment de vous faire de la publicité. Il ne faudrait pas toutefois que cela soit trop évident pour les autres membres.

La première chose à faire est de faire partie de cette communauté. Cela commence par de simples présentations aux membres du forum. Chaque forum fonctionne de la même manière. Les gens s’attendent à ce que vous vous présentiez, un peu comme dans la vraie vie. Si vous ne le faites pas, ils peuvent aussitôt présumer que votre seul but est de laisser certains messages, puis de disparaître.

Essayez de donner des détails sur qui vous êtes, mais ne faites pas de publicité. Si vous le faites, les gens vous qualifieront immédiatement de spammeur. Une fois que vous vous êtes présenté, jetez un coup d’œil aux différents sujets. Choisissez celui que vous aimez et participez. Ne faites pas de publicité. Ne créez pas de nouveau sujet pour présenter votre entreprise.

Vous devez être accepté par la communauté avant de pouvoir le faire.  Cela implique le fait de participer, se faire des amis et ajouter de la valeur au sujet en donnant votre opinion. La promotion sur un forum est un long processus. Son impact positif sur l’entreprise en vaut toutefois la peine. Les personnes qui vous acceptent dans leur communauté s’attendent à ce que vous soyez réel.

Dès lors, ne vous créez pas une fausse identité pour promouvoir votre produit. Ce type de stratégie est rarement efficace et fait souvent perdre toute crédibilité à l’individu concerné. Tenez-vous-en à qui vous êtes vraiment. Les gens préfèrent largement l’honnêteté aux mensonges.