Quelles sont les technologies voiture du futur pour une route plus sûre?

Quelles sont les technologies voiture du futur pour une route plus sûre?

septembre 13, 2022 0 Par Pierre Laruche

Beaucoup de choses sont en train de changer dans le secteur automobile. Le plus étonnant, c’est que le permis ne sera plus une évidence à l’avenir, car nos voitures voudront nous conduire. En adoptant une stratégie de conduite sans intervention, les ceintures de sécurité et les airbags resteront-ils la norme en matière de sécurité automobile ? Une chose est sûre, les capteurs et les caméras joueront un rôle important pour la sécurité des automobiles. Nous allons voir dans cet article les 8 technologies voiture du futur.                           

Détection des animaux

Le meurtre dans la rue est un problème. En France, on compte environ 1,5 million de collisions dues aux animaux sauvages.

Le progrès des nouvelles technologies voiture du futur comme les détecteurs de radar et les capteurs infrarouges, les voitures seront capables d’identifier les animaux et de freiner en fonction.

les technologies automobiles du futur

Des entreprises comme Volvo, Audi, Ford et Mercedes-Benz intègrent des cadres de reconnaissance des animaux dans leurs véhicules afin d’assurer la sécurité de ces derniers.  

Phares à infrarouges

Lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, par exemple en cas de brouillard, de neige ou de pluie, les conditions de conduite deviennent plus dangereuses.

Pour aider les conducteurs à mieux voir sur la route pour se rendre dans un forum musique classique dans ces conditions, des constructeurs automobiles comme Audi, Ford, BMW et Toyota adoptent des phares à infrarouge comme technologie voiture du futur.

Éteindre le véhicule à distance

De temps en temps, les véhicules doivent être arrêtés en raison d’une conduite imprudente ou d’un défaut d’entretien.

L’arrêt des véhicules à distance permettra à la technologie voiture du futur de fermer un véhicule dans un rayon de 50 mètres. GM et Toyota sont parmi les constructeurs automobiles qui exploitent cette innovation.

Avec cette innovation, il faut penser à d’autres opérations planifiées, comme le moment où il faut éteindre un véhicule. La gravité et le désordre sont toujours en jeu et cette innovation peut réellement retirer un véhicule du milieu de la circulation.

Pour télécharger vos musiques gratuites à écouter dans votre voiture pendant un voyage, voir sur cet article nos astuces.

Système de neutralisation du conducteur

les technologies du futur pour l'automobile

Si tous les véhicules ne sont probablement pas indépendants, ils pourront être semi-indépendants.

Dans le cadre du contrôle du conducteur, le véhicule voudra en fait appliquer les égalités d’investissement initiales aux moments où le conducteur accélère. Les constructeurs automobiles comme Nissan, Volkswagen, Toyota déploient des ressources aux cadres pour le remplacement des conducteurs.       

Alertes sur les infrastructures dynamiques

Les fabricants automobiles investissent des ressources dans cette future technologie voiture du futur afin de s’interfacer avec des guides d’infrastructure continus pour détecter les changements dans les limitations de conduite et les états de la route.

Cela donnera l’impression d’être Google Maps, mais avec des informations plus continues sur le développement. Les organisations qui utilisent des avertissements de cadre dynamique comprennent Toyota, GM et Mercedes-Benz.             

Pare-brise à réalité augmentée

La réalité augmentée jouera un rôle important dans les progrès futurs et pourrait débuter par le pare-brise de voitures.

Bien que nous utilisions les pare-brise pour visualiser la rue, le tableau de bord de la voiture pourrait être très important afin que le pare-brise donne en permanence des informations sur la vitesse, le carburant, la température et les directions.

Des entreprises comme Jaguar, BMW, Ford et GM consacrent des ressources aux pare-brise à réalité augmentée. 

Accès biométrique au véhicule

À partir de maintenant, l’expérience de conduite sera plus personnalisée. L’accès biométrique aux véhicules permettra de supprimer vos clés et de les mettre entre vos mains.

Avec cette technologie voiture du futur, les automobilistes souhaiteront utiliser leurs empreintes pour ouvrir leur véhicule et même vérifier le conducteur.  

Cela permettrait également de lutter contre les cambriolages de véhicules, grâce à ce suivi et à cette vérification biométrique individuels. Mitsubishi, Ford, Mercedes-Benz et Volkswagen sont quelques-unes des organisations automobiles qui gèrent actuellement l’argent.  

Alertes de trafic basées sur le réseau

La circulation est l’une des parties les plus difficiles ou les plus épuisantes des trajets en voiture. En effet, imaginez un scénario dans lequel vous pourriez envoyer des messages à différents conducteurs sur les conditions de circulation.

les technologies de voiture du futur

Avec les alertes de trafic basées sur le réseau, les conducteurs seront informés des blocages et voudront réellement changer de route sur la base d’informations constantes sur des sites suivant les tendances web design actuel.

Les avertissements de trafic basés sur le réseau connaîtront une expansion de 97 % du trafic d’information au cours des dix prochaines années. Beaucoup d’entreprises s’attaquent actuellement à cette application technologie voiture du futur pour les véhicules.