6 façons d’acheter sur internet en toute sécurité

6 façons d’acheter sur internet en toute sécurité

décembre 28, 2022 0 Par Pierre Laruche

Ces dernières années, le commerce électronique, ou achat en ligne, s’est considérablement développé. Si le commerce électronique présente de nombreux avantages, il est essentiel de prendre des précautions en raison des menaces en ligne.

Le confort de pouvoir le faire de chez soi, à tout moment, ainsi que la possibilité d’examiner quelques coûts provenant de différents endroits font du shopping sur le web une technique extrêmement séduisante pour se libérer de la pression des occasions courantes. Mais comment acheter sur internet en toute sécurité ?

Mettre votre gadget à jour

La première étape avant d’acheter sur le web est de mettre à jour votre gadget. Qu’est-ce que cela implique ? Cela indique que vous devez le préparer minutieusement avant de commencer afin de pouvoir acheter sur internet en toute sécurité et d’éviter les menaces potentielles.

acheter en ligne sans risque

L’installation d’un logiciel antivirus est la première étape si vous n’en avez pas déjà un. Après avoir introduit un programme de sécurité pour votre PC ou votre portable, lancez une sortie pour rechercher les infections afin de vous assurer que le gadget est libéré de tout danger.

De plus, maintenez votre navigateur et votre système d’exploitation à jour. Vous disposerez ainsi des dernières mises à jour de sécurité pour protéger votre équipement, ce qui contribuera à prévenir les risques de violation et d’attaque si vous téléchargez de la musique gratuit sur des sites pirates.

Soyez prudent avec les organisations WiFi publiques

Comme nous l’avons vu dans différents articles, les zones d’intérêt WiFi publiques présentent de nombreux dangers et ne proposent aucune sécurité.

De plus, comme n’importe qui peut s’y connecter, un client corrompu peut avoir besoin d’exploiter l’organisation pour supprimer des informations d’échange privées. Un voleur informatique peut avoir accès à vos informations personnelles et à vos informations de paiement si vous effectuez un achat en ligne en utilisant le WiFi public.

Par conséquent, l’idéal pour acheter sur internet en toute sécurité est d’impliquer le WiFi de votre domicile pour les achats en ligne, et en supposant que vous soyez à l’extérieur, vous pouvez utiliser vos informations portables tout compte fait.

Vérifier que l’on peut se fier à la boutique en ligne

acheter en ligne sécurisé

Il existe des millions de boutiques en ligne, et beaucoup d’entre elles ont été créées par des utilisateurs malveillants dans le seul but d’escroquer les clients et de voler leur argent et leurs données.

Par conséquent, avant de passer une commande et d’acheter sur internet en toute sécurité, vous devez également confirmer la légitimité de l’entreprise en ligne.

Veillez à accéder au site web en écrivant l’adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur web si vous allez utiliser la boutique en ligne d’un magasin physique que vous connaissez bien et en qui vous avez confiance ?

Soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens que vous voyez sur les médias sociaux ou dans des courriels, car ils sont fréquemment utilisés dans les escroqueries par hameçonnage.

Avant de passer une commande et d’acheter sur internet en toute sécurité, il est essentiel de vérifier que le certificat de sécurité du site web correspond au domaine et que la page utilise le protocole HTTPS, qui indique que les données sont transmises de manière cryptée. Par conséquent, assurez-vous que l’URL est précédée du symbole du cadenas et que le certificat a été délivré à la page que vous êtes en train de consulter.

Découvrez les technologies de voiture du futur et les innovations de l’automobile sur ce lien.

Protéger votre compte sur un magasin en ligne, si vous en avez un

de nombreux magasins en ligne vous demandent de vous inscrire avant de pouvoir effectuer des achats. Il est essentiel de protéger au maximum ce nouveau profil si vous allez créer un compte pour acheter sur internet en toute sécurité et que vous avez déjà vérifié la crédibilité du magasin.

Il est fort probable que vous connaissiez déjà un grand nombre de bons conseils pour sécuriser les mots de passe, mais nous allons simplement énumérer les plus importants pour vous aider à les retenir.

Choisissez un mot de passe d’au moins huit caractères, composé de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux, et que vous n’avez jamais utilisé pour aucun autre service.

Porter une attention particulière aux conditions d’achat.

acheter en ligne sans danger

Avant de passer commande, il est important d’examiner attentivement les conditions de vente de la boutique en ligne afin d’acheter sur internet en toute sécurité.

Un lien vers les conditions générales, où l’entreprise divulgue toutes les informations relatives à la transaction, se trouve fréquemment au bas du site web qui suit les tendances du web design : stratégies de paiement, conditions d’acheminement (délai, coût), garantie, échange de marchandises et récupérations.

Choisir soigneusement votre mode de paiement

C’est l’une des clés de la sécurité des achats en ligne. Il est essentiel de sélectionner avec soin votre mode de paiement pour acheter sur internet en toute sécurité. Les choix suivants sont les plus fréquents dans les magasins en ligne :

  • Payer à la livraison

Pour l’utilisateur, il s’agit de l’une des formes de paiement les plus pratiques et les plus sûres. Vous n’avez pas à partager vos informations bancaires, et vous payez lorsque le produit arrive. Cependant, c’est la boutique qui offre le moins de garanties, vous ne la trouverez donc pas sur tous les sites web. Dans certains, vous devrez peut-être payer un supplément si vous choisissez cette option.

  • Le transfert monétaire
acheter en ligne de manière sûre

Il n’y a pas de risque de vol, car l’acheteur n’a pas à divulguer d’informations bancaires sur Internet. Toutefois, si l’argent est transféré à l’échelle internationale, il peut être difficile de le récupérer en cas d’urgence. Ce n’est pas l’un des moyens de paiement les plus courants, et de nombreux magasins ne l’acceptent pas.

  • La carte de crédit

C’est le moyen de paiement le plus fréquemment utilisé pour acheter sur internet en toute sécurité. Nous vous recommandons d’utiliser une carte prépayée avec un montant limité de crédit que vous ne pouvez utiliser que pour les achats en ligne, car la communication des informations de la carte est nécessaire pour effectuer la transaction.

  • Paiement effectué par PayPal et autres intermédiaires

Pour les achats en ligne, il s’agit de la méthode de paiement la plus sûre pour acheter sur internet en toute sécurité. Une organisation de confiance, par exemple PayPal ou une autre personne intermédiaire, traite les données financières des deux parties, de sorte que vous n’avez pas besoin de communiquer vos données bancaires.